Le drapeau corse : description et évolution
Le drapeau de la Corse représente le profil gauche d’une tête de Maure coiffée d’un bandana blanc. Cet emblème est de couleur noire sur un fond blanc. Sur les premiers drapeaux corses, la représentation de la tête était légèrement différente. La tête de Maure était ornée de boucles et le bandana recouvrait les yeux. Le général Paoli aurait choisi de représenter le bandeau relevé pour symboliser la nouvelle liberté du peuple corse.
Histoire et origine du drapeau corse
L’histoire du drapeau corse est liée à l’histoire même de cette île très convoitée, qui revendiqua à de nombreuses reprises son indépendance.
Avant d’être rattachée au Royaume de France, l’île de Beauté appartenait à la république de Gênes. En 1755, le général Paoli proclamait l’indépendance de la Corse comme nation à part entière. Le fameux drapeau à la tete de Maure (a bandera testa maura) fut adopté par l’assemblée en 1762 comme drapeau officiel de la république corse. La tete de Maure était également gravée sur les pièces de monnaie. Mais cette période d’indépendance fut de courte durée; en 1778, la France racheta la Corse à la république de Gênes, incapable de gérer cette insurrection. A partir de 1779, le drapeau fut par conséquent quasiment interdit. Plus tard, avec la création du royaume anglo-corse en 1794, la Corse connut une seconde période d’indépendance. Mais à cette époque, le drapeau à la tete de maure était tombé dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1980 qu’il fut finalement réhabilité en tant que drapeau régional.
L’histoire du drapeau corse demeure cependant assez confuse. Personne ne peut dire avec certitude pour quelle raison la tête de Maure fut choisie comme emblème pour la Corse. Même si le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui fut officiellement adopté en 1762, l’utilisation de ce symbole remonte à une époque bien plus lointaine.
La tête de Maure, emblème de la Corse
La tête de Maure est un symbole aragonais, vraisemblablement adopté par la Sardaigne et la Corse à l’époque où le royaume d’Aragon dominait les îles méditérannéennes. Le drapeau de la Sardaigne est d’ailleurs très similaire au drapeau de la Corse, à la différence près qu’il comporte quatre têtes de Maure. Il est possible que ce soit en raison de la proximité géographique de ces deux îles que la tête de Maure fut également représentée sur le drapeau corse. Une autre légende célèbre voudrait que l’origine du drapeau corse remonte à l’époque de l’invasion de l’île par les Sarrasins. Dans le but d’impressionner et de décourager leurs adversaires, les soldats corses auraient décapité leurs ennemis et présenté leurs têtes empalées sur des piques. La tête de Maure serait alors devenue le symbole de la victoire des guerriers corses, avant de devenir un symbole national. Cependant, aucune de ces hypothèses n’a pu être vérifiée de façon certaine, et l’origine du drapeau corse garde toujours une part de mystère.
Bonjour,
A partir du moment où, sur votre site, la tête de Maure est représentée regardant vers la droite -c’est donc le profil droit qui est vu – et alors que dès la première ligne de votre texte il est écrit, je cite: « Le drapeau de la Corse représente le profil gauche d’une tête de Maure coiffée d’un bandana blanc. », quel crédit peut-on accorder à la suite de vos explications ?
Bonjour,
Merci de votre commentaire et de votre interrogation sur le sujet… En effet, il est précisé « profil gauche » mais en aucun cas il est interdit de représenter la tête de maure de son profil droit.
Vous pouvez si vous le souhaiter remettre en cause mes propos mais j’essayes d’apporter le plus de cohérence possible à l’origine et l’histoire de cette « testa mora »…
un Sarde m ‘a posé la question suivante : pourquoi le bandeau a été relevè . Je n ai pas pu lui répondre maintenant j’ai la réponse Merci
Le bandeau a été relevé par Paoli, qui voulait que les corses voient la lumière, et en aucun cas rester dans le côté sombre.
donc en meme temps ce nest pas le symbol de victoire sur les assaillants, mais un symbole t d honneur rendu aux honorable maures. mais voyez vous certains prefereraient croire a la fameuse legende de tete coupees bien ces n est qu une hypothese faite pour semer le doute sur ce qui est logiquement clair. et au lieu d accepter les mutliples fait historiques, on conclura cette tete noir de maure sur le drapeau corse restera un mystere, le mystere de non acceptation.
Quelle belle réponse
Il faut simplement ce dire que le diable n aime pas le bonheur, l entente, le vrai message.
Beaucoup de bohneur à toi u caru fratellu
moi je n’y vois pas une tête de maure, mais une tête de noir. Pourquoi parler de maure alors qu’il est manifeste que cette tête représente un hommr noir?
lesmaure la mauritanie sont noirs
C’est un drapeau FLOTTANT ! Donc inévitablement la tête va regarder tantôt à gauche tantôt à droite selon le sens voyons !
Un peu de jugeotte svp !
Ridicule
@ drapeaucorse
Bien sûr, le drapeau peut regarder, flotter à droite comme à gauche selon le sens du vent, mais pour autant, TOUS les drapeaux de votre page regardent vers la droite (ce qui est normal dans l’art pictural, c’est l’ouverture de lecture) et offrent un profil droit, mais vous indiquez quand même qu’il présente un « profil gauche ».
Juste illogique.
Bonjour,
La tête de maure est très ancienne et remonte à la fin des 7 siècles d’occupation des musulmans dans la péninsule ibérique.. Et aussi environ 1 siècle par intermittence dans le sud ouest français vers Narbonne comme territoire conquis ainsi que des razzias et occupations ponctuelles dans le sud est qui donne par exemple des noms aujourd’hui comme l’Almanach vers Toulon, le massif des maures, Ramatuelle (Ramatuallah) avec sa porte des sarrasins et bien d’autres places qui furent conquises et sous emprise musulmane. La Corse a aussi été envahie et fut aussi un bastion musulman. Ils dominaient la mer à cette époque. Et à l’issue de la reconquête espagnole, la reconquista espanola des chretiens sur les musulmans, le Pape donna la Corse à l’Espagne. Les Corses en repoussant les Maures ont donc une tête d’africain noir décapitée en guise de combat et de victoire. Ce qui me paraît vraisemblable à l’écoute d’historiens. La Sardaigne a une histoire similaire. À noter que les Maures, préalablement convertis par les Arabes à l’Islam, sont majoritairement des natifs berbères (kabyles, shleuh, chaouch etc.. ..) comme aujourd’hui.. et non des arabes du golfe. Ce sont des vieilles histoires à fouiller.. (les points sur les ‘i’ furent mis au XI e siècle en figeant l’alphabet écrit que l’on connaît…).
En tout cas c’est une tête de noir et là-dessus les points aussi ont été mis sur les i il n’y a pas de débat
Vous dites que le drapeau Corse a cessé d’exister a partir de 1790 ,cela est faux,en aucun cas ce drapeau n’as cessé existé ,déjà sur les navire qui continuait de porter ce drapeau sur leur mats les cartes de blasons maritimes produite par les anglais continuait de reproduire le drapeau Corse jusqu’à 1890 en tant qu’État indépendant en 1912 les première revendications d’indépendance en Corse mené par des troupes anti coloniale sur l’île portait haut les couleurs de la Corse ,et de tout temps bien avant Paoli le drapeau existe déjà cela remonte avant Sampiero Corso au15e siècle et sur les blasons de la garde papales Corse également ,vous devriez faire d’avantage de recherche avant d’écrire sur un sujet que vous connaissez peu visiblement .
Ce que vous dites est très intéressant et je n’en dirai rien étant inculte en la matière mais je pense que vous devriez être plus attentif à votre orthographe.
Dionisi, je comprends pas trop ton message puisque là, la tête se trouve imprimée sur un drapeau, donc fatalement, si tu regardes le drapeau de l’autre côté, tu auras le profil gauche…
Bien voilà c’est bien ce que je disais ….. DIONESI Doit avoir le sens de l’orientation désorienté ???
Ne pas oublier, que dans l’héraldique européennes même sur des armoiries autrichienne il y a des têtes de maura représenté cette héraldique en est peut-être l’origine à savoir aussi qu’il y a eu un étendard de guerrier corse sous Sampiero corse mercenaire à la solde de François 1er fondateur de la gare de Vatican composé de corso-sarde c’était un étendard un fond blanc et au centre se trouver la Vierge Marie de la en découlent l’hymne corse dans le titre et dio VI Salvi Regina
Salutu a tutti quanti. D apres ce que jai lu, Napoleone est partit en Autriche avec une Armé Corso napolitaine, et son frere fu roi d autriche. Cest peu etre de là que la testa di Maura est apparu.
Bona sera a vuje
Salutu a tutte quante.
Mon grand père s’appelle Napoleone, e tutta sa famiglia è de Corse.
Bona sera a vuje.
A ce moment là, rien ne vous empêche de représenter le drapeau français en rouge/blanc/bleu?
Non ! Les drapeaux ont un sens. Sinon c’est l’anarchie. Fin de l’histoire.
Bonghjornu
Un drapeau flotte, battu par le vent. Si le vent tourne la testa mora tourne. Le vent peut faire tourner la tête des gens, s’interrogeant sur le côté droit ou gauche. Ça dépend du vent, ça dépend de ta position. Reste à savoir si l’important est le symbole ou le sens du vent.
on peu essayer de phylosopher comme on veux, mais lorsque quelqu un se prepare pour un recit, il se doit d organiser ses notes. l a question est, qu est ce que le vent vient faire dans cette histoire lorsque l auteur lui meme na vu aucune pertinence de le mentioner, et a locasion de s explique n a meme pas utilse ca comme une argument. voila comment le cerveau de l homme est, volatilee, rempli de preconception et d analogie, que la simple verite est rapidement transforme en mythe.
SOS ORTHOGRAPHE !!!!!! « Lorsque quelqu’un fait une critique, il se doit d’écrire en français… »
Ou en corse
Voilà une belle macagna qui de bon matin m’a mis de bonne humeur.
MERCI… et bon vent ?
Qu’il regarde à droite ou à gauche c’est la meme chose c’est la tête du roi d’esbroufe maure decapitee sur un drap blanc basta
a tu tenu compte que capparement c est une legende hypthetique et que je cite: <>? si oui pourquoi devient il une certitude pour toi et en est fiert de le proclamer? la est le mirroir de ton coeur. et as tu aussi considerer le fait qu il dise je cite:<> ce qui veut dire que cette meme tete represente le corse lui meme et son histoire. ok considerons meme que ton affirmation soit vrai, et… des tetes gravees sur des pieces… qu elle image? n est ce pas du sadisme a outrance? esce la reellement le coeur du corse? c est tres domage d avoir encore des hommes avec ce coeur que tu portes.
SOS orthographe.
Bah si tu regarde vers la droite c’est ton profil gauche qu’on voie…….
AUCUN ?
Si il regarde à droite c est bien le profil gauche qui est vu.
Drapeau de gauche à droite question de vent
Pourquoi la plupart des corse sont mate de peaux???avec des cheveux brun ou noir???????????
Je voudrais savoir qui étaient les MAURES? Et j’ai l’impression que la tête représente plutôt UN NOIR D’ORIGINE AFRICAINE. Je me trompe?
Les maures sont des berbères, et ne sont pas noirs. De plus, ce sont les berbères qui ont envahi l’Espagne sous les ordres de Tarik Ibn Ziad (berbère lui aussi) et aucunement les arabes.
Les maures sont des noirs fin de l’histoire commence pas à transformer l’histoire et si tu veux je met les preuves….
Les maures sont les berbères qui peuplaient le maghreb, au nord de l’Afrique. Les romains les appelaient ainsi. Ils étaient différents des peuples subsahariens (Afrique noire). Faut arrêter de tout mélanger.
D’après analyse basée sur l’ADN ancien de populations proche-orientales de la dernière étude de Lazaridis de 2016, on constate que le pool-génétique des Maghrébins est constitué par environ 40% de Natoufiens (Chasseur-cueilleurs Sud-Levantins), 30% d’Anatoliens (Fermiers du Néolithique), 20% d’Africains Sub-sahariens, le reste provenant de populations europoïdes autochtones.
Oui peu tunnous donner des preuves ce serais bien
Tu dis n’importe quoi. T’es aveugle ou tu fais exprès? Tu vois une tête noire et tu oses affirmer que les maures n’étaient pas noirs. Même les arabes de souche étaient noirs notamment les noirs sabéens.
Il n y a pas d arabes de souche en afrique du nord. Meme le roi du maroc est berbere…
Les corses sont specifiquement …. Corses!!!
Pas besoin de remonter au neolithique car ce qui fait un peuple c est sa langue et sa culture.
La religion ne fait rien a l affaire, un indonesien mysulman est un indonesien mais jamais un arabe !!!!
@afrox
Je suis arabes de souche originaire de Yanbu en arabie et pourtant tunisienne. Beaucoup de connerie en commentaire je trouve, les gens ecrivent sans connaissance et avec ego. Comme demander si la tête est vers la gauche ou la droite ? harchi important. D’autre part ce ne sont pas les berbere Qui ont envahi l’Espagne et les berbères eux-mêmes ont été envahi par les arabes, il etaient avant ceux-la que de simples bergers. Les arabes ont apporté la culture, le commerce et la richesse (n’oubliez pas que les chiffres avec lesquels vous comptez sont arabes, l’astronomie et ..) . Je pense et c’est mon avis, que la tête de maure était en fait une tête corse représentait avec fierté. Il y a eu comme dans énormément de choses des falsificateurs. Le corse comme le sarde n’a jamais été blanc a la base, ils etaient mates et bouclés. Pk la tête est-elle noire, bah la couleur café je n’ai jamais vu sur un drapeau perso hahaha
Bien a vous
Visiblement tu parles de choses que tu ne connais vraiment pas je suis mauritanien et noir en Mauritanie il y a des noirs et des maghrébins on vit ensemble il n’y a jamais eu de berbère donc ne parle pas des choses que tu ne connais pas j’ai déjà été en Corse et les Corses m’ont expliqué un petit peu l’histoire de la tête ça n’a rien à voir avec les piques c’est au contraire pour honorer certains maures
Les Maures était l’appellation pour designer les africain avant l’esclavage.
Non, Maure est l’ancien nom de maghrébin. Les Maures sont les habitants de la Maurétanie qui est l’actuel nord du Maroc avec Tanger pour capital :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maur%C3%A9tanie
Tu dis n’importe quoi. T’es aveugle ou tu fais exprès? Tu vois une tête noire et tu oses affirmer que les maures n’étaient pas noirs. Même les arabes de souche étaient noirs notamment les noirs sabéens.
Etude faite actuellement en bordure de mer, lâ ou se sont installés les envahiseurs et colonisateurs romains, vandales, arabes, turcs, francais, mais le veritable peuple d’origine est amazigh donc berberes … et si l’étude avait ete faite en Kabylie , ou au Sahara, assurément ce n’aurait pas ete le meme résultat…
Quand à la couleur de peau, les maures ont peu à voir avec l’Afrique subsaharienne , de nombreux marocains sont mats de peau et descendent des berbères
(les brassages sont bien antérieurs, epoque pharaonique…
Et les dernieres invasions de l’Espagne ont ete organisées par les descendants issus des unions des conquérants arabes et du peuple cotiers du Maghreb et au sud Maroc, certains avaient de ce fait la peaux tres mate
Maure vient certainement de Mauritanie, une province romaine qui d’apres son nom reunie ce pays à ceux d’Afrique du nord ou etaient entre autres, les carthaginois vaincus
Pur fantasme. La ‘traite des noirs’ a debuté lorsque les arabes sont venus commercer avec les berberes. Ces derniers etaient les seuls capables de leur faire traverser le sahara. Les arabes vendaient ensuite les esclaves a Damas.
Les maures etaient les habitants de la mauretanie au sud du maroc. C etait la terre des almoravides qui ont occupé le sud de l espagne.
Les europeens ont du mal a comprendre que l unite berbere, comme la Corse, est basee sur la langue. Il y a des berberes noirs, blancs, bruns,blonds. Les berberes ne se definissent pas par la couleur de peau.
Oui carmes Maures était noir ! Il y a pleins de tableau quiled represente le mots Maure veut dire noir ! Et les arabas etait noir avant les Maures on metissés toute la parti Méditerranéenne doux le fait qu’il ne sont pas vraiment blanc.
Moi je vois un noir qui a reçu un coup ,à qui
on n’a mis un pansement !!
Bien vue !!!!!!!!!
oui tu ne te trompe pas. Une reponse posee merite une reponse, surtout si elle est sincerement posee. les maures -malheureusement et aussi difficile quil est acceptable et imaginable dans la conscience et conception de la plupart aujourdhui, blanc comme noir- sont ceux qui ont apportes la civilisation a l europe, celle d apres Rome. Les maures furent les grand architectes et phylosophes de l europe. ils furent princes, ils furent Rois, ils furent saints, ils furent generaux de guerres. voila une brieve d escription du maure en Europe. le drapeau corse parle plus que nos imaginations.
Très approximatif ce récit, car cela n’est pas très exact! En effet cela remonte à l’époque où les arabes envoyaient des maures pour les massacrer,
ces noirs ont refusé et protégeaient au contraire la population. Les corses en ont gardé une telle fierté qu’ils ont mis une tête de noir sur leur étendard!
Il s’est passé la même chose chez leurs cousins de la Sardaigne: il y en a deux, de têtes de nègres sur le drapeau (4 maintenant je crois). Mais bon,
quand on ne veut pas le reconnaitre, il s’agit d’un mystère. Ben voyons!
Jamais encore entendu ça malgré pourtant quelques lectures..
Quelles sont vos sources ??
Aux dernières nouvelles, les maures venaient des côtes d’Afrique du Nord. Ils ne venaient pas massacrer mais pillaient et prenaient des hommes en esclavage.
Peux-tu me dire comment faire pour piller et prendre des hommes en esclavage sans massacrer ?
Tu demandes gentiment: » cher indigène etc etc… »
Bien di… et il faut noter ici que celui qui protege est celui qui a plus atout…comprenons le bien.
Je suis d’origine Biterroise et je trouve le drapeau fascinant et beau de part son histoire et son visuel !
Bonjour
Vous écrivez :
Plus tard, avec la création du royaume anglo-corse en 1794, la Corse connut une seconde période d’indépendance. Mais à cette époque, le drapeau à la tete de maure était tombé dans l’oubli.
Il me semble que c’est inexact : à l’époque du royaume anglo-corse les armes de la Corse étaient formées du blason de la Grande Bretagne accolé au blason de la Corse (la tête de more)
quant au drapeau, je pense que c’était tout simplement le drapeau à tête de more plus facile à utiliser que le desin compliqué avec les doubles armes accolées;
en effet, on trouve des indications comme quoi la grande Bretagne négociait à l’époque du royaume anglo-corse avec les puissances barbaresques (Alger, Tunis etc) pour que les navires corses ne soient pas attaqués par ces puissances; or parmi les plaintes des puissances barbaresques, il y avait l’utilisation par les navires corses du drapeau à tête de more, jugé offensant par elles …
Signalons, même si c’est le blason et non le drapeau dont il est question (mais le drapeau suit le blason) , que le vice-roi de Corse, Gilbert Elliot -plus tard titré earl Minto (comte Minto) intégra la tête de more dans son blason familial en souvenir de sa période corse (comme on peut le trouver sur Google en tapant le nom de famille Minto ou Lors Minto )
un de ses descendants ayant exercé les fonctions de gouverneur général du canada, on trouve son blason sur le site officiel du gouvernement canadien, avec la tête de more
Enfin dire que le drapeau a été oublié jusqu’en 1980 parait exagéré : il n’avait plus d’usage officiel mais aussi bien le blason que plus rarement, c’est vrai, le drapeau, ont été utilisés sans interruption (il y a des photos montrant vers 1930 les membres du Parti autonomiste corse de Petru Rocca avec le drapeau corse)
dire que le drapeau a été oublié jusqu’en 1980 parait exagéré
Et au moins lors des événements d’Aleria en 1975
Bonjour,
Juste une petite précision, la France achete les droits de suzeraineté à la république de Gènes en 1768 (traité de Versailles), les troupes de Louis XV sont vaincues lors d’un premier assaut par les troupes de Paoli en octobre 1768 au village de Borgu. L’année suivante Louis XV ne baisse pas les bras et met le paquet (Napoléon écrit dans une lettre adressée à Paoli « 30 000 français vomis sur nos côtes… ») et bat les troupes de Paoli et gagne la capitale, Corti, en mai 1769.
… ainsi continue le declin des maures en europe pourtant illuminees par eux. la barbarie ne c etait pas completement dissous dans les veines, d ou l ingratitue. et ceci est alle dans les profondeurs jusqu au razzia, lavage de conscience, et falscification de l histoire de l humanite par une minorite belliqueuse.
Oui la France à racheté (pour une poignée de figues vu les dettes que gene avait alors) alors que la Corse était une nation autonome reconnue.
Chez nous, au village et dans la périphérie ( castagniccia), nous avons aussi une autre interprétation de la signification du drapeau » testa maura » .
En effet, la Corse étant une montagne, nos ancêtres, pour mieux se défendre des invasions venant de la mer, nos villages étaient nos citadelles, et chaque village était construit en montagne, dans une périphérie qui faisait en sorte que l’on puisse voir ses voisins, utilisant les flancs de coteaux des collines d’en face !!! c’est très visible sur place !
Ceci constituant une manière d’auto-défence collective par rapport aux envahisseurs venant de la mer.
En fait, pendant des siècles il s’agissait de pillards et surtout d’esclavagistes orientaux ,dont les bateaux étaient manipulés par des esclaves qui ramaient, ce qui leur donnait un avantage certain par rapport aux voiliers d’autres flottes en méditérrannée,,, ces esclaves étaient pour la plupart africains noir de peau ce qui expliquera pourquoi une tête noire sur le drapeau !
Devant cette constatation,quant à la couleur des rameurs, nos ancêtres pour » gérer » un moyen d’auto défence, collective, créèrent ce drapeau » testa maura » tête noire, mais sur un fond blanc en corse » bianco di maura le blanc étant le signe de la virginité, donc si un village n’était pas envahi par les pilleurs ou esclavagistes, les autres qui le voyait s’organisaient pour aller défendre celui qui ne l’avait pas hissé .
Belle réponse Marcantei , elle me plait bien . Les Maures , les Arabes , les peuples d’Afrique du Nord ont colonisé , envahi , razzié , violé , déporté ,des esclaves
Européens du Sud européen et de son littoral . Ils ont tenu d’une main de fer la péninsule ibérique pendant environ 600 longues années . Ils ont essayé une invasion jusqu’ à Poitier . Là , ils sont tombés sur un os nommé Charles Martel qui les a renvoyés à leurs chères études en Espagne où les Ibères les attendaient et leur ont fait
oublier le goût du couscous , et ce fut la Reconquista ! . Alors quand des têtes bien pensantes me parlent de » Repentance » pour ce qui concerne les « actions »
conquérantes et esclavagistes de notre Nation FRANCE j’ai juste un petit peu envie de rigoler ! … N’est-il pas ? ( Is n’ it ? , en anglais dans le texte )
Martel poitier connerie historique.
on parle là de la Nation Corse pas la france
Mci pour les infos, je devais fair une recherche sur l’histoire du drapeau corse.
En entendant d’autre exposer, j’ai remarquer qu’une legende dit que les corses avais coupé la tête d’un de leur enemi et qu’ils avaient mis la tête sur une drap blanc.
Bonasera,
Permettez que je rectifie quelques erreurs.
D’abord, la Corse n’a pas été achetée en 1778, mais en 1768 (traité de Versailles).
Ensuite, vous dites que le drapeau corse est tombé dans l’oublie après 1793 pour n’être réhabilité que durant les années 1980. Non, pas du tout, durant les vingt années de « corsisme » (1920-1939), grâce aux frères Mathieu et Petru Roccu qui vont réhabiliter l’identité, la culture et la langue corse, dans la revendication autonomiste, le drapeau corse sera bien sûr à l’honneur. Le préfet de l’époque ira jusqu’à interdire la population de mettre la bandera aux fenêtres.
Puis, en 1943, les patriotes corses du Bataillon de choc débarqués du sous-marin Casabianca pour libérer l’île portera un petit drapeau corse enroulé autour du bras, pour les différencier.
Le drapeau corse n’est jamais tombé dans l’oublie.
Merci.
Bonjour,
-« Les soldats corses auraient décapité leurs ennemis et présenté leurs têtes empalées sur des piques »
En fait ce serai une tête de maure mort.
les maures ci tu connais un peu leur histoire, n etaient pas des imperialistes mais des batisseurs, peres de la franc maconerie et de tous les templiers que vous pouvez imaginer aujourdhui. des artistes, des scientifiques, des philosophes, bref tout ce qu il y avait de noble. fait une recherche personelle et aprofondit sur la chose et tu comprendre de qu i on parle. le monde est jsute en l envers, tout l monde connait cette anecdotes mais pas pourquoi il est di.
N’importe quoi!
Merci beaucoup pour tout ces renseignements , je suis d’origine corse et je vouler en savoir plus sur l’histoire de la corse maintenant j’en c’est un peut plus merci et viva corsica
sans tes propres recherches, tu goberas n importe quoi que la predisposition de ta conscience te dicte. n est il bizzare qu un corse ne connaisse ca vrai histoire, bien qu ell soit relativement rescente? un travail de fond a ete fait pour le lavage de cerveau et pour ensevelir la vrai histoire de l humanite. qui sont ceux la, et pour quoi?
Bein ces les Francais qui ont un lavage de cerveaux, ils ont interdit au Corses de parler italien et Corses pour couper tout contact avec les Freres italiens ( surtout toscan et Napitain car cest labas que les Corses allaient etudier. Je suis de famille Corse Napolitaine, on m a appris ca depuis l enfance,
Merci pour les infos, je suis moi même épris de la Corse depuis adolescent ! Terre sauvage et rude mais qui, lorsqu’elle laisse entrevoir sa beauté est un avant-goût du paradis.
C’est vrai que ce drapeau, cette tête noire sur drapeau blanc est assez déroutant et je ne me sens malheureusement ou heureusement convaincu par aucune des explications. Viva Corsica !
c est cette tete noir qui qui traduit clairement ton emotion. c est la tete d un noir fiert. ne peut tu pas le voir? une tete coupee d un barbare aurait une allure triste voir horifiante.
Je reviens de Sardaigne où le guide nous a proposé la version des 4 dignitaires Sarrazins vaincus, décapités
dont les têtes ont été présentées sur une étoffe blanche : bandeau sur les yeux d’où le drapeau
Ce serait beaucoup plus tard, pour des raisons diplomatiques que le bandeau aurait été déplacé sur le front
Tous les commentaires sur le drapeau Corse m’incitent à revoir certains faits historiques : aux recherches !
Merci beaucoup
Mamicha 77 ans
C’est effectivement la version qui m’a été racontée au musée de Napoléon à Ajaccio
Tout à fait exact. Le drapeau n’est jamais tombé en désuétude. On se demande comment cette bêtise peut être reprise un peu partout, dans les mêmes mots, y compris sur Wikipedia.
aux recherches… merci
Je suis gascon, donc occitan. Néanmoins, je vous le demande: Ecrivez le français correctement, même si ce n’est pas votre langue préférée. on vous comprendra mieux.
Salut à tous et surveillez votre orthographe….
P.C.
Oui, certaines orthographes font peur. En tout cas, oser écrire de cette façon révèle un niveau de mépris affligeant à l’égard des interlocuteurs.
peut etre c est mieux d ecrire en phonetique, la tu comprendra mieux. l esprit ne peux se stopper de s exprime parce quil faut ajouter un r au verbe ou un s aux puriel. fait juste l effort de comprendre les gens et tire le maximum de ce que tu recois. tu ne les paye pas pour leur temps ou opinions.
Je ne crois en aucune explications formulées mais en tout cas je pense que lors de batailles il y avait malheureusement des morts des deux côtés. paix en leurs âmes..
De toute évidence, mettre le portrait de son ennemi sur son propre drapeau n’est pas logique et lui confère un grand honneur car cela démontre l’importance de son passage sur l’île.
ca c estce u on appelle un vrai esprit critique. fiert de savoir qu il encore qui on su garder une logique eclatante. c est ainsi que s exprime la verite. que celui qui a les oreilles comprenne. merci pour ton intervention.
bravo
Allant souvent en CORSE et côtoyant les CORSE , la première foi que j’y suis allé je me suis renseigné sur l’histoire du drapeau et notamment auprès d’ancien CORSE.
En effet quand je vaie quelque par que je ne connais pas c’est la première chose que je fait , je me renseigne sur la signification du drapeaux ou des armoiries .
Voici se que ma dit TOUS les anciens Corses :
Pendant le règne du Général Pascal PAOLI en 1755 il y avait beaucoup d’esclave qui venais pour la grande majorité de MADAGASCAR . Le Général Pascal PAOLI avait cinq esclaves attitré et lors d’une visite sur l’île , il fut victime d’une tentative d’assassina par un inconnu qui a voulu le poignardé .C ‘est MAURE(le non d’un de ces l’esclave) qui c’est interposé entre l’assassin et le Généra et a reçu le coup de poignard a sa place et décédé . En hommage de maure , le Général Pascal PAOLI a décrété que :1 dorénavant l’Emblème de la CORSE sera la tète de MAURE sur le drapeau avec le bandana sur le front .
2 Que les esclaves ne porterons plus le bandana sur les yeux la nuits ( car avant ils avaient obligation de le mettre sur les yeux la nuit et on leur disaient au matin de le retiré pour allé travaillé ) .
Voici la signification du drapeau de la CORSE .
J’ai effectué des recherches encore plus approfondi afin de me procuré des documents officiel mais je n’y suis pas arrivé .
Enfin une personne qui s’approche d’une grande vérité sur la région et la période.. .. On y est presque
Maure n est pas le nom d un esclave ou des esclave mais le nom d un peuple ou tu peux avoir des esclaves et des nobles plus nobles que ceux que tu imagine. et en generale plus noble que tous en leur temps de lumiere. je prend la peine de te l expliquerparce que tu aime superficiellement suivre de la bouche des gens sans recherche profonde personelle. et tu recevra toute une part de la verite, melangee aux croyances et arrangements. Une question, comment et pourquoi n as tu pas pu avoir ces livres pour tes recherches approfondies? comprend que quelque chose cloche ou sent du poisson pourrie. retient bien les maure etient la bas, et les maures etaient un peuple noble, jusqu aujourdhui. bien que quelqu un puisse aussi s appeler Maure.
Certains vont dire de mon commentaire que je suis un imbécile ou un idiot mais eux mêmes n ont aucune explication rationnel à cette fameuse tête de » maure » mettre le symbol de ses ennemis vincus sur son drapeau c est comme si la France avais mis au centre de son drapeau une croix gammée par ce qu elle aurait vincu l almagne !!! Ça n à pas de sens … J en viens donc à ma théorie sur cet tête noire ( de couleur noire ) car nul part il est prouvé que ce soit une tête de maure , le drapeau est à l origine blanc , le symbol choisie est une tête d homme , pour l instant essayer de n imaginer que le contour de cet tête ; et je vous pose cette question : à quoi est sensé servir un drapeau ? Question très conne me dirons encore certains il sert à représenter son pays !!! Oui mais encore ? Hé bien il sert aussi à être identifier de très loin !!! Et la on se rappelle de se contour dessiné de cette tête ; alors imaginez vous sur un champ de bataille et de se drapeau BLANC avec se dessin de tête ou du moins le tracé d une tête ?! Que verriez vous ??? Rien!!! Si ce n est un drapeau BLANC évidemment si se contour de tête est rempli de NOIRE la vision que l on a du drapeau n est plus la même et est par le fait du contraste facilement identifiable c est ce qui se passe avec les drapeaux » pirates » noires et têtes de mort blanche car il est impossible de faire une tête de mort noire sur un drapeau noire et inversement si le drapeau est blanc et dans se cas là nous sommes dans le cas du drapeau Corse la tête de mort sera noire !!! Après je mets quiconque au défi de me prouver qu en dessinant le contour d une tête il peut faire identifier un maure ou même un africain ou un sarazin et pour ce qui est des cheveux quoi de plus normal de les représenter en faisant des ondulations
Je trouve votre commentaire plutôt pertinent. Et concernant, le Bandana qui passe des yeux vers le front ? Avez vous une explication ?
tu commenceavec beaucoup de sens, cite:<> et je pense que c est par la que toute critique doit commencer. mais cependant ton assumption par la suite insulte l intelligence de ceux qui ont concus ce drapeau. aussi simple quil puisse paraitre, il n est que normale que cet embleme a ete longuement pense, et que la tache a ete donnees aux meilleurs de le penser. parle de tete blanche sur un fond noir pour etre vu a distance peut etre une hypothese, mais je suis sure que toi meme a voir ton coeur sur la chose tu naurait jamais representer un noir sur ton drapeau, il serait plutot et preferablement blanc (surtout la tete d un homme blanc fiert) sur un drapeau de fond noir ou rouge ou bleu. pourquoi tout le monde pensent que ca ne peux pas etre reelement la tete d un noble noir digne d etre honore? laisse moi etre autant stupide que toi ici, en fait c est pas de la stupidite mais de l imagination. et si ile appartenait a un noir maure? et si c etait un centre de recherche et d intelligence apporte par des savant maures, qui par la suite l on leguer a des des corse peut etre blancs e semi-barbares des lors. pace quil faut le note, dans les livre d histoire traitant le sujet de l europeen avant la renaissance et meme l ere de lumiere, l Europe etait encore semi-barbare. ils vivaient avec les animaux domestiques sur le meme toit, et ne se lavaient presque pas. la civilisation et la science pour ladite renaissance leur a ete apporte par les Maures, Noirs. fait tes recherches et u sera scandalise. tes paires le disent, tes paires l on ecrit. comprend donc ferrandi que tu est toi meme victime l ignorance volontaire et de la falscification (involontaire a toi) de l histoire de l humanite.
Pour l’instant c’est le commentaire qui me plaît le plus.
Cela évite de lire des pseudos « je sais tout de nous farcir le cerveau d’imbéciles.
Je trouve qu’il ressemble a un africain avec les cheveux crépus et un bandana blanc ? Surtout les tout premier drapeau
c est un africain. bon j arrete de commenter pace que mes commentaires sont deja mis en attete de validation. ca c est la liberte d expression dans son sens le plus explicit.
Merci William pour toute tes interventions
Je suis outrée de voir que ces corses même n ont pas de réponse à nous apporter sur un sujet qui se rapporte à leur identité la raison de la création de ce drapeau qui a été pensé pour affirmer et cela pour la postérité le témoignage de leur fierté nationale.
Alors,oui c est une tête de MAURE,
mort pas décapitation ?! c est la question
Pourquoi déplacer le bandage des yeux (ppur le remettre sur le front en signe de fierté pour l ennemi qu’ est soit disant ce maure
arrêtez- les critiques stérile sur l’orthographe des personnes qui ne l’oublions pas vous apporte de l’intérêt à ce sujet qui vous dépasse vraisemblablement.
rectificatif , il ne s’agit aucunement de la tête d’un noir mais d’un berbère au bandeau ; voir par exemple le magnifique bronze antique de Juba 2 , roi de Maurétanie dans l’Antiquité et conservé dans un musée du Maroc ; un peu plus tard les premiers combattants arabes omeyyades utilisaient les Berbères connus pour leur qualités combatives pour en plus les mettre en première ligne ; histoire de préserver un peu les leurs et ce qui d’ailleurs occasionna des révoltes dans le sud Espagne. Ces Berbères furent aussi utilisés pour la conquête des Baléares, Sicile ,Sardaigne ,Corse , Malte et même jusqu’en Crête! historiquement correcte …
Effectivement, les Berbères (de leurs vrais noms les Imazighens=Hommes libres) comme les Corses ont beaucoup de similitudes dans leur Histoire, ce sont tous les deux des peuples de résistants, de rebelles qui n’on eu de cesse de s’opposer à leurs oppresseurs (et souvent en utilisant l’appui de d’un nouvel envahisseur pour chasser l’ancien). Quelques remarques concernant la représentation du drapeau Corse :
– Les Imazighens sont blancs et pas noirs
– Il est plus logique et préférable de représenter une tête noire sur un fond blanc que le contraire (pour des questions de visibilité du drapeau et un peu comme le principe des ombres chinoises)
– la tête est représentée haute et fière avec le bandeau dans le vent et le regard de l’espoir vers l’horizon donc pas celle d’un ennemi décapité !!!
Donc moi personnellement, je vois de la fièrté, de la vie et de l’espoir dans ce drapeau et non un symbole de frayeur et de mort….
C’est se que je me disais un peu comme le tète tres connu de che Guevara
NE PAS MÉLANGER CE CRIMINEL AVEC LA TETE DE MAURE CORSE !!!! SACRILÈGE HONTE………………………..
Belle réaction instantanée chère Martine Fontana !! Le Ché ? un être vil , un assassin notoire ! À OUBLIER !!!
Belle démonstration, et j’y souscris. Oui, cette tête représente la fierté d’un peuple, le regard vers l’horizon, le profil n’est pas de type africain. Nez grec, lèvres fines, menton affirmé. J’y vois un profil grec. La statuaire grecque regorge de ce profil. Il est autant d’explications que de personnes.
Il n’en reste pas moins que ce drapeau est beau et raconte les racines.
ce commentaire est vraiment encore plus terrible que les autres,…<> connais tu les mauritanien? les berberes? ou tu parle seulement avec les elans de ton coeur, oualors ces pensees te sont pretees des elans de coeur des autres? je vai de dire une seule chose. les espagnoles fete leur faite du taureau pour proclamer leur independance de la suprematie des Maures, NOIRS. c est tres facilice lorsquon est fiert de ce qu n est d accepter tout ce qui nous honore d avantage, mais la verite et l histoire des vrai evenement est au dela de ca. cette paraisse due a la sastifaction marginale de soi eloigne presque tout le monde du bon sens et de la verite. l enjeu est, c est une minorite parmis la minorite qui tire les ficelles, pour des raisons inconue a cette minorite.
la légende commence à pascal paoli,mais je doute….Car la corse était sur et certains,une ile ou habitait des africains noires ,les maures(ça vient de la mauritanie actuelle sauf il faut la cartographie de l’afrique de 700 )je pense que c’est 1 père et 4 frères qu’il sont sur le drapeau de la corse et de la sardaigne.Les maures sont des nomades qui s’étendait jusqu’au nord du bénin(dahomey)PRKOI porter l’étendart maintenant,pour dire que sont les racines dc métis du monde simplement
@hérault
oui oui, ça doit être ça, les légendes racontées par les blancs arabo-européens voudrait nous faire croire qu’ils y sont depuis toujours ou qu’ils ont tout inventé, mais c’est sans aucun doute un Africain, venant certainement à l’origine du Soudan/Egypte pour se diriger vers : 1- la Mauritanie actuelle en passant par le Maghreb, 2- la Méditerranée, passant par les îles pour débarquer dans la région de Monaco (homme de Grimaldi)
Le roi d’Aragon est le premier à avoir utilisé ce drapeau. Il avait vaincu 4 rois maures. A l’époque, on coupait la tête de son adversaire et on l’empalait. On retrouve ces 4 têtes de maures sur le drapeau sarde. Les maures avaient des bandeaux blancs sur le front.
Les premiers drapeaux du roi d’aragon montrent une tête de couleur marron. Le noir n’est venu que plus tard.
Bonjour a tous . Je ne suis pas Corse mais en tant que Kabyle je sent énormément d affinités avec ce peuple que je respecte beaucoup et qui mieux qu un Kabyle peut comprendre un Corse . Nous nous ressemblons a un tel point que je ne sais plus si s’est eux qui descendent de nous ou nous qui descendant d eux . Bien que l histoire universelle ait gommé toute traces de liens entre les Berberes et tout les peuples de la méditerranée et surtout toutes les îles se trouvant sur cette mer ainsi que les îles sur l atlantique proche du continent africain ont tous les même origines , c est a dire : Berberes Amazighs . C est la la véritable signification de la tête de maure qui n est pas une tête de nègre la couleur noir du visage signifie L USURPATION SUBIT et le bandeau sur les yeux le chemin sans issue vers lequel LES a plongés l ennemi . Seul pour l instant les Canariens (iles Canaries) sont vraiment conscient de leur véritable histoire et leur véritable origine . Vivement que les Corses redecouvrent leurs origines AMAZIGH BERBERE . EN déplaise peut être a certains , mais les Corses sont Berberes et les enfants ATH ILATH , ( LES ATLANTES )
La Corse,( la Sardaigne, la Sicile et mêmes le sud de l’Italie), a été sous domination de multiple peule méditerranéen, peut être mêmes par les grecs avant jésus christ, tous les « envahisseurs » on surement essayer d’effacer l’identité et l’histoire de la corse ‘se que fait encore aujourd’hui la France) Je suis pas corse, connaissant les corses et la corse, ma fille y est née (Bastia), j’ai constater que les corses avais la culture du respect et de l’honneur, du visiteur, de leur femme, de la parole donner ,l’allergie au patron et au travail « forcer » ECT,,,,,, ces trais de caractère, on les retrouves, en Sardaigne, en Sicile, en Calabre, et les berbère d’Afrique du nord, et non chez les Français ou italien du nord, qui voyant leur sœur et mêmes leur mère, faire « des turpitudes », ne les dérange pas.
si les corses on sur leur drapeau une « testa mora » et non une Marianne, c’est surement que le corse qui a choisi se drapeau, avais un grand respect pour se qu’on appelle de nos jour un maure.
Le racisme envers le bronzé, a été importé de France, et perpétrer par des corses, que si on va cherche leur grand parent, on va y trouver un Français. Le vrai corse haïe le racisme, déjà par se qu’il en est la première victime, mais surtouts par se que c’est vilain. Le colon Français, en essayant d’effacer l’identité corse, il a fait des degas dans leur culture et leur histoire. L’histoire du drapeau corse, on ne la retrouvera peu être jamais, mais on peu faire des déduction pertinente.
Pourquoi les corses ne se revendique ni Français, ni italien pourtant avec une langue qui leur ressemble ?
il faut se dire qu’il y a peut être 200 nations sur la terre, mais a peine une dizaine de peuples.
les corses sont pas tomber du ciel, sur l’ile
avec quel peuple les corse on des affinité de caractère et culturel ?
Je suis corse.Il me semble que les historiens indiquent que les « Corsi » sont descendus de Toscane du temps où l’île n’était pas séparée de l’Italie. Bref, en passant, le respect des femmes n’est certainement pas de les considérer comme mineures, de leur dicter leur vie. Et quelle blague, leurs turpitudes!!! Les Corses comme tout le monde évoluent et la fierté, l’honneur et l’esprit indépendant ne suppose pas l’asservissement des femmes. Rien à voir avec le drapeau. Et encore.
@ Chaoui, du 11 sept 2016 :
Les « turpitudes » des filles et des mères vous inquiètent mais pas celles des garçons et des pères ? Quelle est donc cette « morale » à 2 sous ?
Vous érigez comme une valeur le fait de dicter leur conduite aux femmes – mais ne dites rien sur celle des hommes. On n’est pas dans les banlieues à shit où les gamins à casquette imposent leur loi machiste et violente aux femmes même les plus âgées, même à leur propre mère.
Vous discréditez le sens même des vraies valeurs d’honneur, de respect et d’hospitalité dont peuvent se targuer les Corses ou d’autres peuples du Sud – et même d’ailleurs.
Le « noir » sur notre drapeau, c’est Saint Maurice, général romain, d’origine égyptienne, mort en martyr chrétien.
voilà ce que j’ai lu récemment.: saint Maurice officier d’un régiment « noir » sous les ordres d’un général romain et au temps de l’empereur Maximien , aurait refusé de considérer l’empereur comme un dieu, et aurait été décapité ainsi qu’une grande partie de ses soldats, acceptant le martyre plutôt que de renier sa foi en Jésus -Christ. Ceci se passait au 3e siècle sur le territoire de la suisse actuelle, où le culte de St Maurice est vivace, ainsi qu’en Savoie. Qu’il y ait eu des soldats maures , ou berbères ,,dans l’armée romaine n’a rien d’étonnant; qu’ils se soient battus aux frontières de la Gaule, non plus, qu’ils aient été chrétiens, non plus; que l’empereur ait été furieux, non plus; et que les survivants au massacre, dont certains habitaient la Corse , aient relaté ce qu’ils avaient vu ,et honoré leur chef comme Saint martyr, pourquoi pas? En ce cas, la tête de « maure » sur le drapeau corse serait une réminiscence d’un fait très ancien, comme la croix sur le drapeau suisse et celui de la Savo
Mais il est dit aussi que ce drapeau a été modifié au moins une fois, et cette tête sur ce drapeau ressemblait plus à une tête Africaine et avec une boucle d’oreille avant.
Je sens la déjà la tentative de gommage historique…….
Ce qui est sur c’est que la vérité fera surface tôt ou tard.
Et ce gars qui raconte des histoires sans être sûr de lui, qu’il ne raconte pas alors.
On ne va pas lui en vouloir s’il ne sait pas.
Pure speculation personelle mais qui sait…?
Moi je lis tete de maure mais j’entend tete de mort…
Le drapeau blanc a tete noire, me fait penser au drapeau noir a tete de mort blanche…
Et si tout simplement ce n’etait pas un tres ancien symbole de la piraterie ?
Les Maures ont souvent la peau basanée et il y a eu des maures noirs. A travers l’histoire, sur des tableaux, on peut voir des Maures noirs. Ou est le probleme ?
Le problème ? C’est qu’il ne faut surtout pas qu’il s’agisse d’un noir loool, tu ne vois pas ? Si c’était un chinois représenté ou une femme blanche comme marianne, il n’y aurait pas de débat. Mais comme c’est un noir, (peuple le plus détesté de la terre au passage et sans raison), il ne faut aller dans les spéculations les plus absurdes alors même que l’évidence est là.
Faux.
Les Noirs ne sont pas le « peuple le plus détesté de la terre ».
Le peuple le plus détesté de la terre a toujours été son voisin. Celui qui habite juste à côté, qui est comme soi mais pas tout à fait. La maison d’à côté, le village d’à côté, le pays d’à côté. Ceux à qui on a toujours fait la guerre.
La traite négrière, l’esclavage, c’est une autre histoire.
Woaw !!! Voir autant de contorsions linguistique pour éviter de dire Noire !!
Maure n’est pas une race ou un peuple !!
MAURE veut dire NOIRE, pas arabe Berbère où je ne sait quoi d’autres , Maure est une couleur !
Et oui il avait des civilisations Noire beaucoup plus avancées qui ont aidé l’Occident à être ce qu’il est aujourd’hui, et encore aujourd’hui c’est en grosse parti grâce à la richesse des matières premières africaine que l’Europe non seulement se développe mais garde la tête hors de l’eau !!
Tous vos commentaires pour dire que la corse est une île Blanche …. ( Berbère pas Arabes, par ce que berbère c’est plus blanc qu’Arabe)
MAURE = NOIRE
Et il évident que l’ont ne met pas la tête de son ennemi sur son drapeau !
Et si le bandeau a été relevé par symbole !
Ce n’est pas la tête decapite de son ennemi qui va voire la lumière !!!
Les maures en Espagne au moyen âge = envahisseurs venus essentiellement de l Afrique, mais essentiellement Maghreb iran irak etc…et musulmans.
Rien de péjoratif .
On a juste repris les armoiries déjà existantes des rois d aragon.
Voire les similitudes des divers symboles de Corse, Aragon et Sardaigne, notamment sur le dessin. Il serait quand même exceptionnel que la représentation d’une tête de maure soit identique d’un drapeau à l’autre.
https://ca.wikipedia.org/wiki/Regne_d%27Arag%C3%B3#/media/File:Heraldic_Emblems_of_the_Kingdom_of_Aragon_with_supporters.svg
http://www.lesarde.fr/drapeau-sarde.php
Quand aux divers peuples autour de la Méditerranée, ils se sont tellement mélangés qu’il est illusoire vouloir les séparer. Il suffit de savoir que :
Les Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains se sont installés sur toutes les côtes se mélangeant aux peuples d’origine. Les peuples germains Wisigoths (Espagne), Francs (France), Vandales (Afrique du nord + Italie) pour ne citer que ceux-là, se sont également installés sur les côtes ouest de la Méditerranée. Les Maures ont envahi l’Espagne et certaines îles. Après la défaite de Poitiers, certains soldats se sont réfugiés en installés dans le massif central. Des espagnols se sont installés en France suite à la guerre civile … moralité, on peut trouver un français d’origine berbère (Afrique du nord) et un maghrebin d’origine Vandale (peuple germanique).
Vous me fatiguez alors voici une réponse poétique quand à la signification du mot : more, maure, moore !
Le Lyre
La belle esclave more.
Beau Monstre de Nature, il est vrai, ton visage
Est noir au dernier point, mais beau parfaitement :
Et l’ébène poli qui te sert d‘ornement
Sur le plus blanc ivoire emporte l’avantage.
Ô merveille divine inconnue à notre âge !
Qu’un objet ténébreux luise si clairement,
Et qu’un charbon éteint, brûle plus vivement
Que ceux qui de la flamme entretiennent l’usage !
Entre ces noires mains je mets ma liberté ;
Moi qui fus invincible à toute autre Beauté,
Une More m’embrase, une esclave me dompte.
Mais cache-toi, Soleil, toi qui viens de ces lieux
D’où cet Astre est venu, qui porte pour ta honte
La nuit sur son visage et le jour dans ses yeux.
Tristan l’Hermite 1641
Dernière infos les premiers Berbères étaient noirs (bereberes désigne une population pas un type de peau) c’est populations ont changés de couleurs mais pas de nom ! Bref arrêtons de niez que les Africains on une histoire on est raciste, c’est tout !
Merci.
l’Afrique c’est un continent donc dire les africains…
et les africains on toujours été sous développé même au nord; même si moins au moment ou les européens ont découvert/exploré l’Afrique donc très tard aucun pays était développé comme vous voulez nous faire croire conquérant bla-bla -__- mais vivaient en paix mais comme des sauvages comme en Amazonie etc etc… vous voulez juste voir des noirs partout…..pour les soulagés de la peine causé qui date de « mathusalem » en Egypte par exemple a l’époque de moïse etc…ils étaient pas noir les égyptiens MDR je sais que ça soulage des gens a vouloir élevé un peu le continent africain ( surement un problème de conscience) mais ça sert à rien le seul pays qui était au top du top c’est l’Egypte et ça depuis wouuuaa le commencement ( mais faut avoir lu le tanakh ce que les romains ont appelé la bible) et ils étaient pas noir « bronzé si on veut » pour vous faire plaisir » ( bientôt on va me dire les juifs et les autres tribus »hébreux » étaient noir ensuite ils ont muté bizarre car il se mélangeais pas lol sauf quelqu’uns quand c’était autorisé par Dieu par exemple moïse bref)
bref sinon l’histoire de la corse je sais pas je ne connais pas l’histoire etc… mais la personne qui parlait de l’ile Maurice et de ce qu’on lui a raconté quand il était en corse me parait plus logique et au passage des gens à la peau noir il y en a pas qu’en Afrique MDRRRRRRRR en Asie il y en a plein ( des personnes foncé avec de jolie trait au passage et eux effectivement était développé pour l’époque plus précisément en Inde ) juste ça comme exemple…bref
pour vous noir = forcément Afrique faut sortir un peu de chez vous même en Asie du nord il y a des peuples très mate de peau genre au sud du Cambodge etc… et je parle pas des peuples d’Australie( « les vrais » australiens = les aborigènes) qui sont foncé de peau.
bref l’histoire donc raconté a propos du mauricien qui s’est sacrifié me parait plus crédible en plus si l’histoire vient des corses même bah….que voulait vous encore ?
@ Withney.
A part le beau poème publié, tout le reste de votre jargon est une vraie salade niçoise, sans référence, sans date, rien.
J’ai mal à la tête avec vos commentaires !
Il n »y a personne qui connaît la veritable signification de ce drapeau , les historien eux même ne savent pas tout !
Voilà basta
Bientôt ça va être « eu je connais mieux que toi jss 70% corces »
Pour moi c pareil vos commentaires de guignol !
Allez ciao les historiens
voir plus bas EXPLICATIONS HISTORIQUES
Que de commentaires.
Il a été dit qu’un drapeau est un signe de reconnaissance.
Il l’est !!.
La seule chose évidente et bien réelle, – pléonasme volontaire- est que la Corse est belle.
Elle génère une énergie qui engendre l’envie.
J’ai une tout autre explication à soumettre et qui me semble judicieuse. L’époque, à laquelle vous remonté l’origine de ce drapeau, c’est à dire, du temps des aragons, les maures qui d’origines étaient juifs ou chretiens, ont été converti à l’islam et ne portaient pas de “bandeau” mais un “chèche” (turban).
En vérité, cette remonte à bien plus loin. 700 ans avant le Christ. La période Carthaginoise, où les troupes étaient constituées de guerriers frondeurs de Carthagène, dont l’origine était les baléares (frondeurs baléares). La fronde était une arme.
Comme son nom l’indique elles étaient accrochées autour du front. Ces frondeurs accompagnaient les vaisseaux de commerces qui débarquaient en Corse, en Sardaigne et ailleurs ( Méditerranée ouest). Ils étaient toujours les bienvenus car l’arrivée de tels vaisseaux signifiaient la fête, l’échange et le commerce pour les villageois des montagnes. Ce souvenir d’antan s’etait Imprégné dans la conscience collective corse et Paoli qui était un grand personnage, érudit, connaissait ce sens de l’histoire. En bref, retenir que l’armé Carthaginoise, dirigée par les berberes et les phéniciens était composée de gens de toute origine Méditerranéenne ouest, Corse, Grecque, sarde, baléares…. Carthage était une super puissance jusqu’à la deuxième guerre punique. Capital de la Numidie ( Tunisie nord et Algérie est) et de la Mauritanie terme romain qui comprend la région Algérie ouest et le nord du Maroc, elle reignait sur la Méditerranée . Rien à voir avec la Mauritanie actuelle! A l’arrivee des arabes sanguinaires, ils se sont réfugiés dans les hauteurs, Kabylie où Aurès. D’ou Cette complicité Corse-Kabyle, aujourd’hui. Les kabyles sont de type méditerranéen brun, ou blond après l’ invasion Vandales. Le drapeau qui est un clin d’oeil à cette amitié ne comporte qu’une erreur: le Maure ( berbère, n’est pas noir). Soldat frondeur de Carthage, il pourrait être Corse. Type méditerranéen.
un bon article ici :
http://www.pievediaserra.fr/pages/patrimoine/la-tete-d-maure-les-origines.html
« »En 1736, Théodore de Neuhoff, éphémère roi de Corse, reprend discrètement ce symbole à son compte, sans doute en raison de ses accointances avec la Couronne d’Espagne.(voir l’encart en fin d’article). » »
vOIR LA PHOTO :
http://www.pievediaserra.fr/medias/images/armoiries-de-la-corse.jpg
« »En 1760, Pascal Paoli, chef de la Nation, fait adopter le drapeau corse à tête de Maure ( tête de maure, de sable sur fond d’argent, de profil et tournée à dextre ; le bandeau est relevé sur le front) comme emblème officiel de la Corse souveraine. La monnaie qui est frappée en porte également la marque. » »
VOIR LA PHOTO :
http://www.pievediaserra.fr/medias/images/soldu.jpg
Sur la monnaie et sue le blason , ON NE VOIT PAS DE TÊTE COUPÉE …………………
————————————————————————————————————–
« »Historiquement, ce symbole est apparu au XIIème siècle, lors des croisades. Il représentait la lutte contre les musulmans et la conquête des lieux saints du christianisme en Orient. Ceux qui portaient ce blason étaient considérés comme les défenseurs du tombeau du Christ. Le thème a été repris par la Couronne d’Aragon aux XVè et XVIè siècles en prolongement de la Reconquista puisque Philippe II en a honoré officiellement la Sardaigne et la Corse. Le fait que la tête soit noire est en réalité une allégorie – et un trophée- désignant des peuples de confession musulmane dont quelques représentants étaient effectivement sombres ou noirs de peau. (populations nilotiques ou sub-sahariennes). Une tête « blanche » (argent en héraldique) aurait prêté à confusion: il faut vraiment replacer l’origine de ce symbole dans le contexte du Moyen Âge; à cette époque il fallait « diaboliser » les non-chrétiens de façon visuelle et cette représentation, allégorique donc, pouvait frapper l’imaginaire populaire et adresser un message fort à la chrétienté. De façon très simpliste – mais il fallait l’être à des époques ou très peu de gens savaient lire et ignoraient tout de ce qui se tramait au-delà de leur horizon quotidien- le blanc désignait le chrétien et le noir le musulman. » »
Bonjour Simob. Une très bonne explication de faits historiques, je vous félicite et grâce à vous, notre lanterne s’éclaire et évite beaucoup de malentendu dans toute les communautés, l’histoire de l’homme et complexe et mystérieuse. Bonjour journée à vous et merci pour votre explication.
Quoi que l’on puisse dire, une tête noire est représentée sur le drapeau Corse, logiquement cela a un rapport avec la race noire. Je pense que la Corse a appartenu jadis au peuple noire. Les drapeaux sont toujours emblématiques de ce qui est propre au pays en question, c’est-à-dire de ce qu’il est, de ce qu’il représente, bref, de son origine. Je pense qu’il faut faire des recherches historiques approfondies, pour trouver les véritables racines de ce drapeau.
Quoi que l’on puisse dire, une feuille d’érable est représentée sur le drapeau Canadien, logiquement cela a un rapport avec l’arbre. Je pense que le Canada a appartenu jadis aux forets des arbres érable. Les drapeaux sont toujours emblématiques de ce qui est propre au pays en question, c’est-à-dire de ce qu’il est, de ce qu’il représente, bref, de son origine. Je pense qu’il faut faire des recherches historiques approfondies, pour trouver les véritables racines du drapeau Canadien.
C’est beau le sophisme…
Ce résonnement marche pour tout les éraldiques/étandards/blasons, mais avec des résultats plus ou moins douteux.
Good !
Moi j’aurais dit que le Canada appartenait jadis au dieu des forêts.
Attention à résonnement/raisonnement et autres.
Buongiorno,
Arretez de chercher pour cette tête de maure, l’origine en reste inconnue sauf pour les vrais Corses. Mais cette tête représente la forme de la Corse: le bandana forme le cap Corse et les détails du visage les formes de l’île. A vous de faire le rapprochement…
Je suis horrifiée par le français estropié que je viens de lire sur un sujet si intéressant: l’origine du drapeau Corse.
Il est temps de se mettre à l’oeuvre et apprendre à écrire notre si belle langue correctement!! Ou alors, épargnez-nous ces sacrilèges linguistiques.
Je suis corse, ce qui ne m’a jamais empêchée de bien écrire en français…
je ne vois pas pourquoi le drapeau Corse ne peut être on accepte bien le drapeau du Finistère il faut accepter le drapeau Corse ! que cela plaise ou non à macron
Les sentiments Négrophobes sont tellement répandus, et parfois inconscients, que bcp de commentaires sont borderline racistes, à la limite de la modération …
Bref.
Je ne connais pas l’histoire du drapeau, cependant l’hypothèse de l’esclave « Maure » sauvant Paoli est peu probable, voire impossible ! Car dans ce cas, comment expliquer la présences de quatre « Maures » sur le drapeau de la Sardaigne !?!
L’évidence est plutôt qu’il y avait des Noirs en Corse, en des tps reculés, pré Islamiques sûr, mais aussi à l’époque de la Reconquista ! Ainsi le lien se fait plus évident avec l’Aragon, Baléares, Sardaigne etc. Ensuite la raison première nous reste, pour l’instant inconnue. Il y a une université à Côté ou Sartène, ce serait bien que des Historiens, sans trop de préjugés, se posent la question !?
Après, le bla-bla sur les Amazigh etc. Ce sont des autochtones d’Afrique du Nord, mais il y a TOUJOURS eu des populations Noires et Libres au Maghreb. Même Hérodote en parlait … De même, les tombés Puniques sont partiellement constituées d’Africains Négroïdes. S’il y a eu un changement dans la population de l’Afrique du Nord ce serait un Blanchiment et non une Négrification !?
Les razzias d’Européens, l’invasion Romaine, sans parler des Vandales. Les populations contemporaines des anciens Égyptiens montrent la présence de populations Noires à cette époque. Il n’y a qu’une Humanité, mais des millions/milliards de Négrophobes !
Di Cora
Un articulu più cumpletu è più ghjustu si trova in u situ di a Piazetta.
Hè scrittu per essempiu, chè l’utilizazione di a testa di moru da i rivultati ùn hè micca accertata da i storichi. Certi dicenu di sì, ma solu in u 1731, cun Ghjuvanpetru Gaffori.
https://m.apiazzetta.com/cultura/c/0/i/7128566/ma-da-induve-vene-bandera-corsa
Je m’étonne que les corses aient conservé ce drapeau à tête de Maure qui représente un musulman, donc l’islam.
Cela n’a rien à voir avec leur culture et leur état d’esprit.
le drapeau à tête de maure trouve son origine dans la fantastique saga du sporting en coupe d ‘europe 1978.
En effet c’est à ce moment là que fut fondée testa mora (associu di fraté) et que la testa mora fut ajoutée aux armoiries de la vile de …..Bastia.
Bonjour À TOUS. Moi, ont m’avait raconté que la tête de maure, représenté l’ennemi vaincu comme vous avez expliqué dans votre texte, une histoire terrible qui met mal à l’aise toutes la communauté maghrébine confondus( Algériennes, Tunisiennes, Marocaines ) je ne savais pas qu’il y avait plusieurs versions de cette histoire, et qu’aussi personne ne savais vraiment l’origine de ce drapeau et de sa symbolique qui est très controversé. En tout cas, ça a créé un reger de l’étranger et mis en quarantaine la communauté Algrebines au banc des accusés à perpétuité comme si ils avaient commis un délit sur l’île, alors que c’est faux. Tout le monde à vous dans les médias, à tords où à raison, les graves conséquences sur les familles qui habités sur l’île depuis des années, le racisme à fait surface, et la communautés était accusé de trafic et d’être des voyoux, et certains voulaient un lynchage en direct, c’est très grave et ça fait du mal et de la peine à TOUS. Ils y a eu des familles qui sont partis car ils ont eu très peur pour leurs vie et leurs biens, alors qu’ils ont rien fait de mal. Il faut faire très attention des symboles que l’ont souhaite gardé et surtout l’expliquer à tout le monde et l’enseigne à l’école, et arrêté de faire de l’étranger le bouc émissaire de tout le monde. Il ne faut pas oublier que les touristes de toutes confessions font la richesses de l’île, notamment la communauté Maghrébine à qui ont leurs doit le respect d’être des être humains à part entière. Bonne journée à TOUS
Bonjour Tarha. Vous avez raison, personne ne sait ce qui c’est passé dans le passé, c’est bien bien de faire une enquête historique pour savoir la vrai vérité, comme ça tout le monde sait. Bonne journée à vous
Bêtement, mais vraiment bêtement, avec peut-être la volonté de me coucher moins idiot que je me suis levé, après un reportage fort intéressant sur la Résistance en Corse, lors de la Seconde guerre mondiale, j’ai voulu connaître la signification exacte du drapeau corse qui symbolise aujourd’hui la fierté de cette île.
A vous lire, je regrette de ne pas avoir prévu le stock d’aspirines suffisant pour absorber toutes ces affirmations teintées de fortes assurances.
Dès le départ, il est dit qu’il n’y a aucune explication officielle et historique.
Je pensais avoir à lire des hypothèses, des théories mais celles-ci restant courtoises et ouvertes à toute probabilité.
Que nenni et j’en suis fort marri !
Je n’ajouterai pas de pierres personnelles à cet édifice.
Fort heureusement, Breton, l’origine du Gwenn ha Du est fort récente et connue et, ici, pays de l’Armor, le vent est notre force.
Kenavo
PS: Pour l’orthographe, je ne suis pas un « Bernard Pivot Bis » mais j’essaie de maintenir un niveau minimum de correction