Origine du drapeau corse

Le drapeau corse : description et évolution

Le drapeau de la Corse représente le profil gauche d’une tête de Maure coiffée d’un bandana blanc. Cet emblème est de couleur noire sur un fond blanc. Sur les premiers drapeaux corses, la représentation de la tête était légèrement différente. La tête de Maure était ornée de boucles et le bandana recouvrait les yeux. Le général Paoli aurait choisi de représenter le bandeau relevé pour symboliser la nouvelle liberté du peuple corse.

Histoire et origine du drapeau corse

L’histoire du drapeau corse est liée à l’histoire même de cette île très convoitée, qui revendiqua à de nombreuses reprises son indépendance.

Avant d’être rattachée au Royaume de France, l’île de Beauté appartenait à la république de Gênes. En 1755, le général Paoli proclamait l’indépendance de la Corse comme nation à part entière. Le fameux drapeau à la tete de Maure (a bandera testa maura) fut adopté par l’assemblée en 1762 comme drapeau officiel de la république corse. La tete de Maure était également gravée sur les pièces de monnaie. Mais cette période d’indépendance fut de courte durée; en 1778, la France racheta la Corse à la république de Gênes, incapable de gérer cette insurrection. A partir de 1779, le drapeau fut par conséquent quasiment interdit. Plus tard, avec la création du royaume anglo-corse en 1794, la Corse connut une seconde période d’indépendance. Mais à cette époque, le drapeau à la tete de maure était tombé dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1980 qu’il fut finalement réhabilité en tant que drapeau régional.

L’histoire du drapeau corse demeure cependant assez confuse. Personne ne peut dire avec certitude pour quelle raison la tête de Maure fut choisie comme emblème pour la Corse. Même si le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui fut officiellement adopté en 1762, l’utilisation de ce symbole remonte à une époque bien plus lointaine.

La tête de Maure, emblème de la Corse

La tête de Maure est un symbole aragonais, vraisemblablement adopté par la Sardaigne et la Corse à l’époque où le royaume d’Aragon dominait les îles méditérannéennes. Le drapeau de la Sardaigne est d’ailleurs très similaire au drapeau de la Corse, à la différence près qu’il comporte quatre têtes de Maure. Il est possible que ce soit en raison de la proximité géographique de ces deux îles que la tête de Maure fut également représentée sur le drapeau corse. Une autre légende célèbre voudrait que l’origine du drapeau corse remonte à l’époque de l’invasion de l’île par les Sarrasins. Dans le but d’impressionner et de décourager leurs adversaires, les soldats corses auraient décapité leurs ennemis et présenté leurs têtes empalées sur des piques. La tête de Maure serait alors devenue le symbole de la victoire des guerriers corses, avant de devenir un symbole national. Cependant, aucune de ces hypothèses n’a pu être vérifiée de façon certaine, et l’origine du drapeau corse garde toujours une part de mystère.

38 réflexions au sujet de « Origine du drapeau corse »

  1. DIONISI

    Bonjour,
    A partir du moment où, sur votre site, la tête de Maure est représentée regardant vers la droite -c’est donc le profil droit qui est vu – et alors que dès la première ligne de votre texte il est écrit, je cite: « Le drapeau de la Corse représente le profil gauche d’une tête de Maure coiffée d’un bandana blanc. », quel crédit peut-on accorder à la suite de vos explications ?

    Répondre
    1. drapeaucorse Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire et de votre interrogation sur le sujet… En effet, il est précisé « profil gauche » mais en aucun cas il est interdit de représenter la tête de maure de son profil droit.
      Vous pouvez si vous le souhaiter remettre en cause mes propos mais j’essayes d’apporter le plus de cohérence possible à l’origine et l’histoire de cette « testa mora »…

      Répondre
      1. PASINO MAURICE

        un Sarde m ‘a posé la question suivante : pourquoi le bandeau a été relevè . Je n ai pas pu lui répondre maintenant j’ai la réponse Merci

        Répondre
        1. Vinz

          Le bandeau a été relevé par Paoli, qui voulait que les corses voient la lumière, et en aucun cas rester dans le côté sombre.

          Répondre
    2. DePassage

      Dionisi, je comprends pas trop ton message puisque là, la tête se trouve imprimée sur un drapeau, donc fatalement, si tu regardes le drapeau de l’autre côté, tu auras le profil gauche…

      Répondre
  2. KANUJON X

    Je voudrais savoir qui étaient les MAURES? Et j’ai l’impression que la tête représente plutôt UN NOIR D’ORIGINE AFRICAINE. Je me trompe?

    Répondre
    1. Mohand

      Les maures sont des berbères, et ne sont pas noirs. De plus, ce sont les berbères qui ont envahi l’Espagne sous les ordres de Tarik Ibn Ziad (berbère lui aussi) et aucunement les arabes.

      Répondre
  3. colonel

    Très approximatif ce récit, car cela n’est pas très exact! En effet cela remonte à l’époque où les arabes envoyaient des maures pour les massacrer,
    ces noirs ont refusé et protégeaient au contraire la population. Les corses en ont gardé une telle fierté qu’ils ont mis une tête de noir sur leur étendard!
    Il s’est passé la même chose chez leurs cousins de la Sardaigne: il y en a deux, de têtes de nègres sur le drapeau (4 maintenant je crois). Mais bon,
    quand on ne veut pas le reconnaitre, il s’agit d’un mystère. Ben voyons!

    Répondre
    1. Santoni

      Jamais encore entendu ça malgré pourtant quelques lectures..
      Quelles sont vos sources ??
      Aux dernières nouvelles, les maures venaient des côtes d’Afrique du Nord. Ils ne venaient pas massacrer mais pillaient et prenaient des hommes en esclavage.

      Répondre
  4. gérard p.

    Bonjour
    Vous écrivez :
    Plus tard, avec la création du royaume anglo-corse en 1794, la Corse connut une seconde période d’indépendance. Mais à cette époque, le drapeau à la tete de maure était tombé dans l’oubli.
    Il me semble que c’est inexact : à l’époque du royaume anglo-corse les armes de la Corse étaient formées du blason de la Grande Bretagne accolé au blason de la Corse (la tête de more)
    quant au drapeau, je pense que c’était tout simplement le drapeau à tête de more plus facile à utiliser que le desin compliqué avec les doubles armes accolées;

    en effet, on trouve des indications comme quoi la grande Bretagne négociait à l’époque du royaume anglo-corse avec les puissances barbaresques (Alger, Tunis etc) pour que les navires corses ne soient pas attaqués par ces puissances; or parmi les plaintes des puissances barbaresques, il y avait l’utilisation par les navires corses du drapeau à tête de more, jugé offensant par elles …
    Signalons, même si c’est le blason et non le drapeau dont il est question (mais le drapeau suit le blason) , que le vice-roi de Corse, Gilbert Elliot -plus tard titré earl Minto (comte Minto) intégra la tête de more dans son blason familial en souvenir de sa période corse (comme on peut le trouver sur Google en tapant le nom de famille Minto ou Lors Minto )
    un de ses descendants ayant exercé les fonctions de gouverneur général du canada, on trouve son blason sur le site officiel du gouvernement canadien, avec la tête de more
    Enfin dire que le drapeau a été oublié jusqu’en 1980 parait exagéré : il n’avait plus d’usage officiel mais aussi bien le blason que plus rarement, c’est vrai, le drapeau, ont été utilisés sans interruption (il y a des photos montrant vers 1930 les membres du Parti autonomiste corse de Petru Rocca avec le drapeau corse)

    Répondre
  5. Casalonga

    Bonjour,
    Juste une petite précision, la France achete les droits de suzeraineté à la république de Gènes en 1768 (traité de Versailles), les troupes de Louis XV sont vaincues lors d’un premier assaut par les troupes de Paoli en octobre 1768 au village de Borgu. L’année suivante Louis XV ne baisse pas les bras et met le paquet (Napoléon écrit dans une lettre adressée à Paoli « 30 000 français vomis sur nos côtes… ») et bat les troupes de Paoli et gagne la capitale, Corti, en mai 1769.

    Répondre
  6. Marcantei

    Chez nous, au village et dans la périphérie ( castagniccia), nous avons aussi une autre interprétation de la signification du drapeau  » testa maura » .
    En effet, la Corse étant une montagne, nos ancêtres, pour mieux se défendre des invasions venant de la mer, nos villages étaient nos citadelles, et chaque village était construit en montagne, dans une périphérie qui faisait en sorte que l’on puisse voir ses voisins, utilisant les flancs de coteaux des collines d’en face !!! c’est très visible sur place !
    Ceci constituant une manière d’auto-défence collective par rapport aux envahisseurs venant de la mer.
    En fait, pendant des siècles il s’agissait de pillards et surtout d’esclavagistes orientaux ,dont les bateaux étaient manipulés par des esclaves qui ramaient, ce qui leur donnait un avantage certain par rapport aux voiliers d’autres flottes en méditérrannée,,, ces esclaves étaient pour la plupart africains noir de peau ce qui expliquera pourquoi une tête noire sur le drapeau !
    Devant cette constatation,quant à la couleur des rameurs, nos ancêtres pour  » gérer » un moyen d’auto défence, collective, créèrent ce drapeau  » testa maura » tête noire, mais sur un fond blanc en corse  » bianco di maura le blanc étant le signe de la virginité, donc si un village n’était pas envahi par les pilleurs ou esclavagistes, les autres qui le voyait s’organisaient pour aller défendre celui qui ne l’avait pas hissé .

    Répondre
  7. Jean-Philippe

    Mci pour les infos, je devais fair une recherche sur l’histoire du drapeau corse.
    En entendant d’autre exposer, j’ai remarquer qu’une legende dit que les corses avais coupé la tête d’un de leur enemi et qu’ils avaient mis la tête sur une drap blanc.

    Répondre
  8. Pinelli

    Bonasera,
    Permettez que je rectifie quelques erreurs.
    D’abord, la Corse n’a pas été achetée en 1778, mais en 1768 (traité de Versailles).
    Ensuite, vous dites que le drapeau corse est tombé dans l’oublie après 1793 pour n’être réhabilité que durant les années 1980. Non, pas du tout, durant les vingt années de « corsisme » (1920-1939), grâce aux frères Mathieu et Petru Roccu qui vont réhabiliter l’identité, la culture et la langue corse, dans la revendication autonomiste, le drapeau corse sera bien sûr à l’honneur. Le préfet de l’époque ira jusqu’à interdire la population de mettre la bandera aux fenêtres.
    Puis, en 1943, les patriotes corses du Bataillon de choc débarqués du sous-marin Casabianca pour libérer l’île portera un petit drapeau corse enroulé autour du bras, pour les différencier.
    Le drapeau corse n’est jamais tombé dans l’oublie.
    Merci.

    Répondre
  9. GILLET

    Bonjour,

    -« Les soldats corses auraient décapité leurs ennemis et présenté leurs têtes empalées sur des piques »
    En fait ce serai une tête de maure mort.

    Répondre
  10. Viva corsica

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements , je suis d’origine corse et je vouler en savoir plus sur l’histoire de la corse maintenant j’en c’est un peut plus merci et viva corsica

    Répondre
  11. Paoli

    Merci pour les infos, je suis moi même épris de la Corse depuis adolescent ! Terre sauvage et rude mais qui, lorsqu’elle laisse entrevoir sa beauté est un avant-goût du paradis.

    C’est vrai que ce drapeau, cette tête noire sur drapeau blanc est assez déroutant et je ne me sens malheureusement ou heureusement convaincu par aucune des explications. Viva Corsica !

    Répondre
  12. THUEUX

    Je reviens de Sardaigne où le guide nous a proposé la version des 4 dignitaires Sarrazins vaincus, décapités
    dont les têtes ont été présentées sur une étoffe blanche : bandeau sur les yeux d’où le drapeau
    Ce serait beaucoup plus tard, pour des raisons diplomatiques que le bandeau aurait été déplacé sur le front
    Tous les commentaires sur le drapeau Corse m’incitent à revoir certains faits historiques : aux recherches !
    Merci beaucoup
    Mamicha 77 ans

    Répondre
    1. Santoni

      Tout à fait exact. Le drapeau n’est jamais tombé en désuétude. On se demande comment cette bêtise peut être reprise un peu partout, dans les mêmes mots, y compris sur Wikipedia.

      Répondre
  13. Cassou

    Je suis gascon, donc occitan. Néanmoins, je vous le demande: Ecrivez le français correctement, même si ce n’est pas votre langue préférée. on vous comprendra mieux.
    Salut à tous et surveillez votre orthographe….
    P.C.

    Répondre
    1. costini

      Oui, certaines orthographes font peur. En tout cas, oser écrire de cette façon révèle un niveau de mépris affligeant à l’égard des interlocuteurs.

      Répondre
  14. Njary

    Je ne crois en aucune explications formulées mais en tout cas je pense que lors de batailles il y avait malheureusement des morts des deux côtés. paix en leurs âmes..
    De toute évidence, mettre le portrait de son ennemi sur son propre drapeau n’est pas logique et lui confère un grand honneur car cela démontre l’importance de son passage sur l’île.

    Répondre
  15. yvon delamotte

    Allant souvent en CORSE et côtoyant les CORSE , la première foi que j’y suis allé je me suis renseigné sur l’histoire du drapeau et notamment auprès d’ancien CORSE.
    En effet quand je vaie quelque par que je ne connais pas c’est la première chose que je fait , je me renseigne sur la signification du drapeaux ou des armoiries .
    Voici se que ma dit TOUS les anciens Corses :
    Pendant le règne du Général Pascal PAOLI en 1755 il y avait beaucoup d’esclave qui venais pour la grande majorité de MADAGASCAR . Le Général Pascal PAOLI avait cinq esclaves attitré et lors d’une visite sur l’île , il fut victime d’une tentative d’assassina par un inconnu qui a voulu le poignardé .C ‘est MAURE(le non d’un de ces l’esclave) qui c’est interposé entre l’assassin et le Généra et a reçu le coup de poignard a sa place et décédé . En hommage de maure , le Général Pascal PAOLI a décrété que :1 dorénavant l’Emblème de la CORSE sera la tète de MAURE sur le drapeau avec le bandana sur le front .
    2 Que les esclaves ne porterons plus le bandana sur les yeux la nuits ( car avant ils avaient obligation de le mettre sur les yeux la nuit et on leur disaient au matin de le retiré pour allé travaillé ) .
    Voici la signification du drapeau de la CORSE .
    J’ai effectué des recherches encore plus approfondi afin de me procuré des documents officiel mais je n’y suis pas arrivé .

    Répondre
  16. ferrandi

    Certains vont dire de mon commentaire que je suis un imbécile ou un idiot mais eux mêmes n ont aucune explication rationnel à cette fameuse tête de  » maure  » mettre le symbol de ses ennemis vincus sur son drapeau c est comme si la France avais mis au centre de son drapeau une croix gammée par ce qu elle aurait vincu l almagne !!! Ça n à pas de sens … J en viens donc à ma théorie sur cet tête noire ( de couleur noire ) car nul part il est prouvé que ce soit une tête de maure , le drapeau est à l origine blanc , le symbol choisie est une tête d homme , pour l instant essayer de n imaginer que le contour de cet tête ; et je vous pose cette question : à quoi est sensé servir un drapeau ? Question très conne me dirons encore certains il sert à représenter son pays !!! Oui mais encore ? Hé bien il sert aussi à être identifier de très loin !!! Et la on se rappelle de se contour dessiné de cette tête ; alors imaginez vous sur un champ de bataille et de se drapeau BLANC avec se dessin de tête ou du moins le tracé d une tête ?! Que verriez vous ??? Rien!!! Si ce n est un drapeau BLANC évidemment si se contour de tête est rempli de NOIRE la vision que l on a du drapeau n est plus la même et est par le fait du contraste facilement identifiable c est ce qui se passe avec les drapeaux  » pirates  » noires et têtes de mort blanche car il est impossible de faire une tête de mort noire sur un drapeau noire et inversement si le drapeau est blanc et dans se cas là nous sommes dans le cas du drapeau Corse la tête de mort sera noire !!! Après je mets quiconque au défi de me prouver qu en dessinant le contour d une tête il peut faire identifier un maure ou même un africain ou un sarazin et pour ce qui est des cheveux quoi de plus normal de les représenter en faisant des ondulations

    Répondre
  17. gerost

    rectificatif , il ne s’agit aucunement de la tête d’un noir mais d’un berbère au bandeau ; voir par exemple le magnifique bronze antique de Juba 2 , roi de Maurétanie dans l’Antiquité et conservé dans un musée du Maroc ; un peu plus tard les premiers combattants arabes omeyyades utilisaient les Berbères connus pour leur qualités combatives pour en plus les mettre en première ligne ; histoire de préserver un peu les leurs et ce qui d’ailleurs occasionna des révoltes dans le sud Espagne. Ces Berbères furent aussi utilisés pour la conquête des Baléares, Sicile ,Sardaigne ,Corse , Malte et même jusqu’en Crête! historiquement correcte …

    Répondre
    1. Alem

      Effectivement, les Berbères (de leurs vrais noms les Imazighens=Hommes libres) comme les Corses ont beaucoup de similitudes dans leur Histoire, ce sont tous les deux des peuples de résistants, de rebelles qui n’on eu de cesse de s’opposer à leurs oppresseurs (et souvent en utilisant l’appui de d’un nouvel envahisseur pour chasser l’ancien). Quelques remarques concernant la représentation du drapeau Corse :
      – Les Imazighens sont blancs et pas noirs
      – Il est plus logique et préférable de représenter une tête noire sur un fond blanc que le contraire (pour des questions de visibilité du drapeau et un peu comme le principe des ombres chinoises)
      – la tête est représentée haute et fière avec le bandeau dans le vent et le regard de l’espoir vers l’horizon donc pas celle d’un ennemi décapité !!!

      Donc moi personnellement, je vois de la fièrté, de la vie et de l’espoir dans ce drapeau et non un symbole de frayeur et de mort….

      Répondre
  18. hérault

    la légende commence à pascal paoli,mais je doute….Car la corse était sur et certains,une ile ou habitait des africains noires ,les maures(ça vient de la mauritanie actuelle sauf il faut la cartographie de l’afrique de 700 )je pense que c’est 1 père et 4 frères qu’il sont sur le drapeau de la corse et de la sardaigne.Les maures sont des nomades qui s’étendait jusqu’au nord du bénin(dahomey)PRKOI porter l’étendart maintenant,pour dire que sont les racines dc métis du monde simplement

    Répondre
    1. yapamordom

      @hérault
      oui oui, ça doit être ça, les légendes racontées par les blancs arabo-européens voudrait nous faire croire qu’ils y sont depuis toujours ou qu’ils ont tout inventé, mais c’est sans aucun doute un Africain, venant certainement à l’origine du Soudan/Egypte pour se diriger vers : 1- la Mauritanie actuelle en passant par le Maghreb, 2- la Méditerranée, passant par les îles pour débarquer dans la région de Monaco (homme de Grimaldi)

      Répondre
  19. Vinz

    Le roi d’Aragon est le premier à avoir utilisé ce drapeau. Il avait vaincu 4 rois maures. A l’époque, on coupait la tête de son adversaire et on l’empalait. On retrouve ces 4 têtes de maures sur le drapeau sarde. Les maures avaient des bandeaux blancs sur le front.
    Les premiers drapeaux du roi d’aragon montrent une tête de couleur marron. Le noir n’est venu que plus tard.

    Répondre
  20. Massine

    Bonjour a tous . Je ne suis pas Corse mais en tant que Kabyle je sent énormément d affinités avec ce peuple que je respecte beaucoup et qui mieux qu un Kabyle peut comprendre un Corse . Nous nous ressemblons a un tel point que je ne sais plus si s’est eux qui descendent de nous ou nous qui descendant d eux . Bien que l histoire universelle ait gommé toute traces de liens entre les Berberes et tout les peuples de la méditerranée et surtout toutes les îles se trouvant sur cette mer ainsi que les îles sur l atlantique proche du continent africain ont tous les même origines , c est a dire : Berberes Amazighs . C est la la véritable signification de la tête de maure qui n est pas une tête de nègre la couleur noir du visage signifie L USURPATION SUBIT et le bandeau sur les yeux le chemin sans issue vers lequel LES a plongés l ennemi . Seul pour l instant les Canariens (iles Canaries) sont vraiment conscient de leur véritable histoire et leur véritable origine . Vivement que les Corses redecouvrent leurs origines AMAZIGH BERBERE . EN déplaise peut être a certains , mais les Corses sont Berberes et les enfants ATH ILATH , ( LES ATLANTES )

    Répondre
  21. chaoui

    La Corse,( la Sardaigne, la Sicile et mêmes le sud de l’Italie), a été sous domination de multiple peule méditerranéen, peut être mêmes par les grecs avant jésus christ, tous les « envahisseurs » on surement essayer d’effacer l’identité et l’histoire de la corse ‘se que fait encore aujourd’hui la France) Je suis pas corse, connaissant les corses et la corse, ma fille y est née (Bastia), j’ai constater que les corses avais la culture du respect et de l’honneur, du visiteur, de leur femme, de la parole donner ,l’allergie au patron et au travail « forcer » ECT,,,,,, ces trais de caractère, on les retrouves, en Sardaigne, en Sicile, en Calabre, et les berbère d’Afrique du nord, et non chez les Français ou italien du nord, qui voyant leur sœur et mêmes leur mère, faire « des turpitudes », ne les dérange pas.
    si les corses on sur leur drapeau une « testa mora » et non une Marianne, c’est surement que le corse qui a choisi se drapeau, avais un grand respect pour se qu’on appelle de nos jour un maure.
    Le racisme envers le bronzé, a été importé de France, et perpétrer par des corses, que si on va cherche leur grand parent, on va y trouver un Français. Le vrai corse haïe le racisme, déjà par se qu’il en est la première victime, mais surtouts par se que c’est vilain. Le colon Français, en essayant d’effacer l’identité corse, il a fait des degas dans leur culture et leur histoire. L’histoire du drapeau corse, on ne la retrouvera peu être jamais, mais on peu faire des déduction pertinente.
    Pourquoi les corses ne se revendique ni Français, ni italien pourtant avec une langue qui leur ressemble ?

    il faut se dire qu’il y a peut être 200 nations sur la terre, mais a peine une dizaine de peuples.
    les corses sont pas tomber du ciel, sur l’ile

    avec quel peuple les corse on des affinité de caractère et culturel ?

    Répondre
    1. Anna

      Je suis corse.Il me semble que les historiens indiquent que les « Corsi » sont descendus de Toscane du temps où l’île n’était pas séparée de l’Italie. Bref, en passant, le respect des femmes n’est certainement pas de les considérer comme mineures, de leur dicter leur vie. Et quelle blague, leurs turpitudes!!! Les Corses comme tout le monde évoluent et la fierté, l’honneur et l’esprit indépendant ne suppose pas l’asservissement des femmes. Rien à voir avec le drapeau. Et encore.

      Répondre
  22. juge

    Mais il est dit aussi que ce drapeau a été modifié au moins une fois, et cette tête sur ce drapeau ressemblait plus à une tête Africaine et avec une boucle d’oreille avant.
    Je sens la déjà la tentative de gommage historique…….
    Ce qui est sur c’est que la vérité fera surface tôt ou tard.
    Et ce gars qui raconte des histoires sans être sûr de lui, qu’il ne raconte pas alors.
    On ne va pas lui en vouloir s’il ne sait pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>